¤ Restless - Cauchemars ¤
-------------------------------------------------------------

Mon épisode préféré... Je ne sais pas pourquoi... Il est terrible. C'est l'épisode le plus brillant que j'ai vu pour l'instant, bien que The Gift s'en rapproche (oui je sais... ça n'a rien à voir...) Il est bizarre, stressant, et très drôle... Joss est le seul qui ait réussit à nous faire un épisode sans queue ni tête... Surtout quand on sait que c'est le Season Finale. En fait, je ne sais pas si on peut vraiment le considérer comme un Season Finale... Après tout, c'est dans Primeval que le ScoobyGang en finit avec Adam... Mais il y a une continuitée dans Restless avec l'histoire de la Première Tueuse, la Primitive... Mais voyons ce qui se passe dans mon épisode chouchou ! A épisode spécial, présentation spéciale... Je vais faire les commentaires pour chaque rêve... Enfin, je vais essayer... Je ne suis pas Freud ! Et puis, faîtes travailler votre mémoire parce que je ne retranscris pas les rêves en entier...

On commence l'épisode chez Buffy où Riley s'apprète à partir pour un debrefing... Entre les blagues sur le gouvernement et les popcorns d'Alex, Joyce a 'enfin' pu rencontré Riley... Les Scoobies se préparent une méga soirée vidéo pour décompresser... et parce qu'ils ne peuvent pas dormir après une bataille... Bref, Alex met la K7 d'Apocalypse Now dans le magnéto... on voit l'avertissement du FBI s'afficher sur l'écran... La caméra se tourne vers le ScoobyGang et... ils dorment tous !
lol ! J'adore la dernière scène... A peine la K7 est mise dans le magnéto qu'ils roupillent tous... J'aime beaucoup le début de l'épisode... C'est le retour au calme après la guerre... Et puis c'est pas souvent qu'on les a vu tous ensemble dans cette saison... Et là, avec Joyce, ils sont tous réunis... A part le 'enfin' de Joyce que Buffy n'a soi disant pas remarqué ;-) l'invocation du Dieu PopCorn de Willow, rien de bien important ici... Ca devient nettement plus interressant dans la suite !

La caméra fait un plan large des Scoobies endormis... Elle se rapproche de Willow.
Rêve de Willow
Willow est chez Tara et elle lui fait des graffitis sur le dos... Tara glisse un "tu ne sais pas tout de moi" dans la conversation quand sa copine lui dit qu'elle se sent en sécurité ici... Willow doit aller en cours de théatre mais elle n'en a pas envie parce qu'il y a trop de lumière dehors et que quelque chose rode (en effet, c'est le désert derrière les rideaux... logique !). Elle finit par y aller... Elle croise Alex et Oz dans le couloir mais elle ne s'attarde pas et va rejoindre son cours de théatre... Tout ses petits camarades sont en costumes... Pas de pô pour Willow (et sa rime en plus), c'est pas le premier cours mais la première représentation. Tout d'un coup, il y a un grand silence, Willow se retourne et se trouve nez à nez avec l'Homme au Fromage... Elle passe derrière les rideaux qui ressemblent fortement à un labyrinthe. Elle rencontre Tara qui lui dit qu'il y a quelque chose qui la poursuit... Et puis la Chose l'attaque... Heureusement Buffy arrive et l'aide à se relever. Elles sortent des rideaux pour se retrouver en salle de classe. Willow dit à Buffy que les choses ne tournent pas rond. Buffy la regarde et lui demande pourquoi elle est toujours en costume, Will lui dit que c'est ses vêtements de tous les jours. Buffy lui dit que tout le monde est déjà au courant et les arrache. Elle va s'asseoir et on se rend compte que la salle de classe est pleine. Il y a Harmony, Anya, Alex, Tara, Oz et tout les autres. On voit que Willow est redevenue la Willow de la saison 1... Oz et Tara se font les yeux doux pendant que Willow lit sa fiche de lecture. Alex crie 'on s'en fiche'... C'est alors que quelque chose attaque Willow. Mais personne ne bouge... La créature la mord et on voit son visage devenir tout frippé et vert. Retour dans le salon de Buffy, Willow est prise de convulsions.
Que dire... On apprend que Tara n'est pas ce qu'elle semble être et que Willow se sent bien chez elle, qu'elle s'y sent en sécurité... Le chaton est trop adorable (et pourtant j'aime pas les chats !)... . On retrouve aussi l'une des principales phobies de Willow... être sur une scène (cf Puppet Show et Nightmares). Passons sur Riley en cow-boy (qui a dit qu'il a l'air ridicule ? Hein, allez, venez vous battre !) et Harmony qui essaie de mordre Giles... Bizarre... Première rencontre avec le fabuleux Homme au Fromage... Il me fait délirer... Lorsqu'elle trouve Tara dans le labyrinthe de rideau, elle la questionne et Tara semble savoir ce qui se passe. On sent bien qu'elle a peur de redevenir la fille qu'elle était en saison 1... Par contre, je ne comprend pas pourquoi Oz et Tara se font les yeux doux... Je ne crois pas que Willow est à s'inquiéter de quoi que ce soit vis à vis de Tara. La fin du rêve signifie-t-elle qu Willow a peur d'être trahie et par sa meilleure amie qui plus est ?

Willow convulse toujours et Alex se reveille en sursaut en demandant s'il a loupé quelque chose. Giles lui dit que non. Ils regardent toujours le film. Buffy tend les PopCorns à Alex. En les prennant, il voit que Willow ne va pas bien et il demande ce qu'elle a. Buffy lui dit qu'elle fait son cinéma et que c'est rien.
Rêve d'Alex
Alex va aux toilettes à l'étage. Joyce est en robe de chambre et l'aguiche. Après s'être rendu compte que les toilettes étaient occupées par des Scientifiques, il ressort, entre dans ce qui devrait être la chambre de Buffy mais se retrouve chez lui. Quelqu'un essaie d'ouvrir la porte. Il sort et se retrouve au parc où Buffy fait des pâtées, Giles et Spike font de la balançoire. Spike s'éclate dans son trip 'Observateur'... Il regarde Buffy et lui dit qu'elle ne devrait pas jouer là, que son bac à sable est un peu grand. En effet, le petit bac à sable s'est transformé en grand désert ! Elle lui dit qu'elle est bien mais il lui dit qu'elle ne peut se protéger de certaines choses. Elle l'appelle 'grand frère' ce qui ne plait pas trop à Alex. On passe avec le Alex des glaces qui regarde la scène du bac à sable. Il rejoint Anya et conduit le camion. Elle lui dit qu'elle a des envies de vengeance... Mais Willow et Tara font du bruit et il se retourne. Elles sont habillées comme des putes. Elles s'embrassent (enfin on entend que les bruits). Tara invite Alex à les rejoindre. Il monte sur le lit et se retrouve encore dans sa cave. Il appelle les filles. Quelqu'un essaie toujours d'entrer. Il se retourne et se trouve nez à nez avec l'Homme au Fromage. Le 'quelque chose' défonce la porte et Alex part. Il se retrouve à la fac, mais le 'quelque chose' l'a suivit. Il voit Giles et lui demande ce qui le poursuit. Giles lui dit que c'est à cause de ce qu'ils ont fait et qu'il doit bien écouter car sa vie peut dépendre de ce qu'il va lui dire. Mais au moment où il commence à parler, tout est incompréhensible. Anya arrive et parle comme Giles. Ils l'emmènent... Alex se retrouve dans la jungle d'Apocalypse Now. Il trouve Snyder. Alex sort de la cabane et se retrouve chez Giles. La chose est là. Il se retrouve dans la fac et entre dans la chambre de Buffy. Il passe par le placard et se retrouve encore dans sa cave. On frappe toujours à la porte. C'est son père et il la défonce. Son père descends, se transforme en la chose et lui arrache le coeur. Retour dans le salon de Buffy, Alex convulse aussi.
Les fantasmes d'Alex... coucher avec Joyce, coucher avec Willow et Tara... pas fameux tout ça ! Déjà dans le rêve de Willow, il s'excite tout seul sur le fait que les filles jetent des sorts ensemble lorsqu'il dit 'alors je me jete des sorts tout seul !' Sacré Xander ! Et puis son rêve tourne en rond... il revient toujours dans sa cave... On dirait qu'il a peur de ne pouvoir jamais en sortir... J'adore la scène du parc, la lumière qu'il y a et Spike qui fait de la balançoire en costard cravate... Et Buffy qui fait des pâtées... Lorsqu'elle l'appelle 'grand frère' Alex semble surprit, presque déçu... pourtant depuis le temps, il devrait savoir que Buffy ne sera jamais à lui... qu'il est juste son ami... et puis, il a Anya maintenant... Mais ce qu'Alex dit à Buffy est le plus important... Le 'tu ne peut pas te protéger de certaines choses' annonce les épreuves que Buffy va devoir endurer... Elle ne peut pas se protéger de la mort... de celle de sa mère et encore moins de la sienne... Le rêve d'Alex se passe surtout à la fac, peut être parce qu'il regrette de ne pas y être aller... Lorsqu'il rencontre Giles et que celui ci parle bizarrement, peut être que ça signifie qu'Alex a peur d'être sous-instruit (ça se dit ça ?), peur de ne pas comprendre les discussions de ses amis... Et la scène avec Snyder est terrible... Il le rabaisse mais ça ne semble pas trop le toucher... il se fout de l'opinion de Snyder, de toutes façons, il est mort. Après être passé par chez Giles, où personne ne fait attention à lui, il se retrouve de nouveau dans sa cave. Alex a honte de ses parents comme le fait remarquer son père... on le comprend... Mais on sent qu'il a surtout peur de son père car c'est celui ci qui se transforme en la créature et lui arrache le coeur.

La caméra glisse sur Giles endormi.
Rêve de Giles
Giles hypnotise Buffy avec une montre... elle rit... On les retrouve à la fête foraine... Buffy se comporte comme une gamine et tient Giles par la main comme s'il était son père. Olivia est avec eux et elle pousse une poussette vide. Buffy voit un jeu où il faut balancer une balle dans la tête d'un vampire. Mais elle le manque et Giles la réprimande. Elle l'a au deuxième coup et se retourne toute contente vers Giles mais il lui dit 'et alors, je n'ai pas de friandise'. Elle est triste. Le forain donne une barbe à papa à Buffy et Giles lui dit qu'elle va en avoir partout sur la figure. Elle se retourne et elle a la figure couverte de boue. Giles dit 'Je te connais'... Giles entre dans la crypte de Spike. Buffy a disparu et Olivia pleure assise sur la tombe. Spike dit à Giles qu'il s'est loué comme attraction... Giles avance et voit l'Homme au Fromage qui lui dit 'Je porte le fromage ce n'est pas lui qui me porte !'... Il sort de la crypte et se retrouve au Bronze. Willow et Alex font des recherches. Willow montre Alex qui a toujours un trou dans la poitrine. Willow lui dit que quelque chose de primal les poursuit. Giles lui dit que c'est ce qu'ils ont été et il se met à chanter en montant sur scène. En chantant, il explique... On voit Alex et Willow qui lisent les livres tout en tenant un briquet allumé à la main (comme dans les concerts de Patriiiiiiiiiick quoi !). Giles dit 'Non attends' mais le micro s'arrête. Il suit le fil du micro dans les coulisses et trouve sa montre à gousset. Il comprend. Mais la bête est au dessus de lui... Il sait qui elle est. Il dit qu'il peut la vaincre grâce à son intelligence. Il dit que la bête ignore de quoi il est capable parce qu'elle n'a jamais eu d'Observateur. Elle lui ouvre le crâne, le sang coule. Giles convulse dans le salon de Buffy.
Je dois dire que le début du rêve me laisse perplexe. On sait depuis longtemps que Giles considère Buffy comme sa fille même s'il ne le montre jamais. Mais Olivia et la poussette ? D'où sa sort ? Il a envie d'avoir des enfants à lui ? Perplexe, je suis... Et puis le comportement de Buffy et la dureté de Giles à son égard... Bizarre... J'adore la scène avec Spike, il me fait mourir de rire... En plus c'est en noir et blanc, ça fait vieux film... C'est génial... Et l'Homme au Fromage avec sa phrase désormais culte 'Je porte le fromage, ce n'est pas lui qui me porte'... lol c'est terrible. Le rêve de Giles est le plus drôle, entre Spike et l'Homme au Fromage, en passant par Giles au Bronze et les briquets... Grâce à lui, on commence à y voir plus clair... quand il dit 'tu n'as jamais eu d'observateur'... On commence à comprendre que c'est une Tueuse qui s'attaque à eux.

Caméra sur Buffy qui dort.
Rêve de Buffy
Buffy se reveille dans son lit à la fac. Anya l'appelle. Elle se tourne sur le dos, ouvre les yeux et la Bête est suspendue par une chaîne au plafond. Buffy se reveille en sursaut dans son lit chez elle, cette fois. Buffy est debout et elle regarde le lit défait. Elle dit 'Faith et moi venont de faire ce lit'. Tara est à côté d'elle et lui demande pour qui elles l'ont fait mais Buffy pensait qu'elle le lui dirait. Tara lui tend alors la carte 'MANUS' de Primeval mais Buffy lui dit qu'elle ne se servira jamais de ça. Tara est toute trouble et lui dit 'Tu crois savoir, ce qui vient vers toi, ce que tu es... Tu commences à peine'. Buffy remarque que le lit est de nouveau fait. Elle dit qu'elle doit retrouver les autres. Tara lui dit 'Reviens avant l'Aurore'. Buffy est à la fac et cherche ses amis. Elle trouve sa mère qui vit dans les murs. Joyce lui dit qu'elle ne doit pas s'inquiéter pour elle. Buffy voit Alex et le suit. Elle trouve Riley et Adam (en humain) dans une grande pièce. Riley a une voix bizarre et il lui dit 'Salut à toi, Tueuse'. On voit une arme sur la table. Adam dit que Buffy a du mal à intégrer ces concepts et que l'agressivité est une tendance naturelle de l'être humain. Buffy lui dit qu'ils ne sont pas des démons (la Bête est derrière elle) mais Adam lui demande si elle en est bien sûre. Une alerte se déclenche, des démons se sont échappés. Riley et Adam se lèvent. Rye dit qu'ils doivent construire un fort, Adam lui répond qu'il va chercher les polochons ;-) Buffy voit un sac à ses pieds et leur dit en chuchotant qu'elle a des armes dans le sac. Elle se baisse et l'ouvre mais en fait, il est remplit de boue. Elle s'en met sur la figure (comme dans le rêve de Giles). Buffy s'en va et elle se retrouve dans le même désert qui lui servait de bac à sable dans le rêve d'Alex. Elle n'a plus rien sur le visage. Elle dit que jamais elle ne pourra trouver ses amis ici. Tara arrive et lui dit que non. Buffy lui dit 'tu n'es pas dans mon rêve' et elle lui repond qu'elle ne fait que passer, que quelqu'un doit parler pour elle. La Bête arrive derrière elle mais elle ne l'attaque pas. Dialogue (si on veut) entre Buffy et la Bête:
- Pourquoi me suis tu ?
- Je ne te suis pas.
- Où sont mes amis ?
- Tu ne poses pas la bonne question.
- Je veux l'entendre parler.
- Je n'ai pas de parole, pas de nom... Je vis dans l'acte de mort, le cri du sang, la blessure profonde... je suis la destruction absolue, solitaire.
- La Tueuse !
- La première.
Buffy regarde des cartes et on voit son salon où tout le ScoobyGang est reveillé et discute.
- Je ne suis pas seule.
-La Tueuse ne marche pas sur les chemins de se monde.
- Je marche, je parle, je fais les courses, j'éternue... et je deviendrai pompier quand reculera le mal. Les arbres ont poussé dans le désert depuis que tu t'es retirée et je ne dors pas sur un lit d'os. Je veux que tu me rendes mes amis.
- (avec sa voix) NON... Tueuse... pas d'amis... la mort seule... Nous sommes seules !
L'Homme au fromage se glisse entre les deux en agitant des tranches de fromage.
- Bon ben, si c'est ça, je me reveille tout de suite !
La Primitive lui saute dessus et elles se battent. Buffy s'arrête et lui dit 'c'est terminé, plus jamais ça'. La Primitive la pousse et elles roulent jusqu'en bas de la dune. Buffy crit 'ça suffit' et elle se reveille allonger par terre dans son salon. Elle voit ses amis endormis. Elle s'apprète à se lever mais la Primitive lui tombe dessus et la poignarde. Mais Buffy ne sent rien et lève les yeux au ciel et lui demande si c'est pas bientôt finit. Elle lui dit qu'elle va l'ignorer et qu'elle va disparaître. Elle va sur le canapé et à peine assise, elle se reveille en sursaut ainsi que tout les autres.
LE rêve ! Il est terrible... L'histoire du lit qu'elle avait fait avec Faith c'était dans This Year's Girl. Tara est là pour servir de guide, comme dans le rêve de Willow... étonnent vu qu'elle ne fait pas encore vraiment partie du ScoobyGang... mais c'est peut être pour ça que c'est elle qui est là. Les phrases les plus importantes de l'épisode sont prononcées par Tara 'Tu crois savoir, ce qui vient vers toi, ce que tu es... Tu commences à peine' et 'Reviens avant l'Aurore'. La première annonce que la quête de la Tueuse ne fait que commencer, la seconde est la plus importante... Pour les anglophobes, Aurore en anglais ce dit Dawn... Et oui... Tara nous annonce l'arrivée de Dawn... Quel homme ce Joss ! Ensuite, le fait que Joyce vit dans les murs, est ce que ce n'est pas une façon que Joss a trouvé pour nous faire sentir qu'elle allait partir... Sinon, je ne vois pas pourquoi elle est planquée dans les murs... Si un jour je croise Joss, j'aurais une tonne de questions à lui poser rien que sur cet épisode (et puis n'oubions pas aussi, les Trois Petits Cochons de Prophecy Girl ;-) Mais revenons en à nos moutons... Les scènes avec Riley me font une impression bizarre. Il parle d'une façon très sèche... avec énormément de distance par rapport à Buffy... Peut être qu'inconsciemment, elle sent que la séparation est proche... Le coup des polochons d'Adam me fait mourir de rire à chaque fois aussi... On apprend enfin qui est la Bête... C'est la première Tueuse, la Primitive... J'aime beaucoup le dialogue entre elle et Buffy. Buffy réussit à la vaincre en ne faisant pas attention à elle... C'est ce que Giles voulait faire dans son rêve... Les grands esprits se rencontrent ;-)

Le ScoobyGang se retrouve dans la salle à manger pour les explications. Giles leur dit qu'en invoquant l'essence du pouvoir de la Tueuse, ils ont défié ce pouvoir. Joyce descend et leur demande si elle a manqué quelque chose. Elle leur propose un chocolat chaud. Elle demande à Alex de l'aider et il lui dit 'oui, mère de Buffy' très gêné... Buffy se lève et dit 'Vous au moins vous n'avez pas rêvé de ce cinglé avec son fromage !' Ils se regardent tous. Elle va prendre une douche. Elle s'arrête devant sa chambre et on entend Tara qui répète 'Tu crois savoir, ce qui vient vers toi, ce que tu es... Tu commences à peine'.
Alex est plus vraiment à l'aise avec Joyce depuis son rêve ;-) La fin de l'épisode est mystérieuse et on meurt d'envie d'en savoir plus... Buffy qui s'arrête devant sa chambre, regarde son lit et repense à ce que Tara lui a dit... J'en ai encore des frissons ;-) En conclusion... Restless est l'épisode qui annonce la plupart des grands évènements de la Saison 5... Joss ne nous avait jamais fait le coup... Personne ne nous a fait le coup... C'est une sorte de Preview... Quand on vous dit que Restless est un épisode spécial ;-)

LOSGANN